Remédiation des troubles de la lecture : comment améliorer les conduites de diagnostic et de remédiation des troubles de la lecture ?
Gilles LELOUP
Informations pratiques
- 5-6 mars 2026 + 4-5 juin 2026
- 4 jours (28h)
- IBIS POITIERS SUD, 175 Avenue du 8 mai 1945, POITIERS 86000
- 25 places
- Animatrice : Marion (srocplform[at]gmail.com)
Comment associer les données de la littérature, son expérience clinique et le profil cognitif, émotionnel et environnemental pour améliorer ses décisions cliniques à la diversité des problématiques rencontrées en clinique ? En effet, la variabilité des situations clinques ne permet pas toujours d’appliquer systématiquement une méthode ou un protocole de remédiation du langage écrit.
Une première réponse à cette variabilité des situations cliniques est de mieux maîtriser les données actuelles sur le développement typique et atypique de l’apprentissage de la lecture. La seconde réponse est de préciser les conduites de diagnostics et de remédiations selon les données probantes actuelles de la littérature. La troisième réponse est de renforcer ses démarches cliniques par une méthodologie de soin fondées sur les données du bilan, les données actuelles des hypothèses causales d’un trouble de la lecture, la mesure à court terme de l’efficacité des choix thérapeutiques et de la mise en place d’entraînements ciblés les plus réguliers et intensifs possibles.
Gilles LELOUP, orthophoniste
- Docteur en sciences du langage ;
- Orthophoniste, activité libérale et hospitalière au CRTLA de Nice ;
- Formateur chargé de cours à l’Université Côte d’Azur ;
- Chercheur-associé au Laboratoire CoBTek : COgnition BEhavior TEchnologie (EA 7876) ;
- Codirecteur du Diplôme universitaire de remédiation des troubles du langage oral et écrit à l’Université Paris 7 (UPMC).
Les objectifs de cette formation, en appui sur les recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant (RBP) sont d’améliorer les pratiques de soins des enfants souffrant de trouble du neurodéveloppement (TND) du langage écrit :
– Améliorer ses connaissances sur les caractéristiques cliniques des enfants avec trouble du neurodéveloppement du langage écrit (HAS, 2020) selon les données de la littérature et les recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adolescent (2022),
– Décrire et connaître les principes du fonctionnement typique de l’apprentissage de la lecture.
– Maitriser une méthodologie de diagnostics positifs, différentiels et sa mise en pratique,
– Connaitre et utiliser les principaux outils d’évaluation diagnostique des troubles du langage écrit de référence,
– Formuler des questions cliniques prenant en compte les facteurs de protections et de risques (comorbidité) dans le diagnostic et la remédiation des troubles du neurodéveloppement du langage écrit,
– Décrire et mettre en pratique de protocoles de remédiation élaborés sur des données fondées sur les preuves.
Les conduites de soins de diagnostics et de remédiation seront illustrées par des études de cas cliniques proposés par le formateur et par les stagiaires. À la fin de cette formation le stagiaire sera en mesure de définir et préciser les diagnostics orthophoniques de trouble du langage écrit, de choisir, selon le profil de déficit de lecture, les entraînements des compétences sous-jacents et des processus de lecture.
Le programme de la seconde partie de la formation « Améliorer l’efficacité des conduites de soin des troubles du langage écrit selon une méthodologique de décisions de soin – Amener le patient et sa famille à pratiquer des entraînements en dehors des séances d’orthophonie » porte
plus spécifiquement sur :
– Développer une méthodologie de soin de décisions cliniques des troubles de la lecture afin d’opérationnaliser les interventions en maîtrisant le déroulement d’une intervention en ajustant les entraînements selon les données de progression aux lignes de base,
– Amener le patient et sa famille à pratiquer des entraînements en dehors des séances d’orthophonie.
Programme complet et détaillé de la session 1 : cliquez ici.
Programme complet et détaillé de la session 2 : cliquez ici.
Session 1 :
Tarif : 420 euros
Tarif financement DPC : 602 euros
Tarif salarié : 470 euros
Session 2 :
Tarif financement DPC : 602 euros
Tarif salarié : 470 euros
Eligibilité FIF-PL (à confirmer)