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FOIRE AUX QUESTIONS

Les questions les plus fréquentes et les réponses que nous y apportons

Lors de votre demande d’inscription, un email vous est envoyé comportant le programme, le règlement intérieur et la convention.

La convention doit nous être retournée signée PAR EMAIL au srocplform[at]gmail.com pour valider votre inscription.

Une fois votre formation terminée, un email vous sera envoyé contenant : la facture acquittée, les attestations de paiement, de présence (FIF-PL et DPC), sous réserve d’avoir répondu aux questionnaires que vous recevrez, par courriel également, à l’issue de la formation (grille de satisfaction pour tous les participants, et/ou questionnaires pré- et post-formation). 

Vous devez vous rendre sur le site de l’ANDPC, www.agencedpc.fr/professionnel/.

Pour les inscriptions au titre du DPC, (l’inscription en ligne étant impossible pour les orthophonistes en salariat exclusif merci de nous contacter directement), vous pourrez vous inscrire lorsque la session sera ouverte sur le site de l’ANDPC.

Afin de pouvoir effectuer votre demande, il faut qu’en amont notre demande d’agrément pour la formation souhaitée ait été validée par l’ANDPC. Cette validation peut intervenir jusqu’à la veille du début de la formation. Donc pas d’inquiétude.

Lorsque le SROCPLFORM recevra la validation de l’agrément,  le numéro de session vous sera fourni dès que l’action de formation sera validée par email afin que vous puissiez effectuer vos démarches.

RAPPEL : Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul programme DPC (dans la limite de 14h de formation). Si vous souhaitez assister à plusieurs formations, n’en choisissez qu’une en DPC : vous pourrez vous inscrire aux autres en modalité FIF-PL, ou financement chef d’entreprise, ou financement personnel.

Le versement de l’indemnité versée par l’ANDPC intervient une fois la formation terminée et peut prendre plusieurs semaines à compter du dernier jour de la formation. Il est soumis à la signature des émargements de la formation.

Pour les orthophonistes exerçant à titre libéral, les frais de formation peuvent être déduits du montant des revenus professionnels et peuvent éventuellement faire l’objet d’une prise en charge par le FIF-PL (plafonnée à 150€/jour de formation et limitée à 750€ par an et par professionnel). 

Une demande de prise en charge doit se faire obligatoirement en ligne sur le site du FIF-PL : https://www.fifpl.fr/. Les documents figurant dans l’e-mail de confirmation d’inscription tiennent lieu de programme et de devis. Vous devrez les transmettre en version numérisée dans votre espace personnel au FIF-PL (pensez à mettre à jour votre espace).

Afin de pouvoir effectuer votre demande, vous devez vous munir :

  • – De votre RIB,
  • – De votre attestation de versement URSSAF mentionnant le FIF-PL comme fonds d’assurance formation des non-salariés, appelée aussi attestation CFP,
  • – Du programme de la formation,
  • – De la convention de formation signée.

Une fois la formation terminée, il vous faudra compléter votre dossier en ajoutant à votre demande les documents reçus dans votre e-mail post-formation (attestation de présence, attestation de présence et de règlement avec l’entête du FIF-PL, et attestation de fin de formation).

 

Le versement de l’indemnité versée par le FIF-PL intervient une fois la formation terminée et peut prendre plusieurs semaines à compter du dernier jour de la formation. Il est soumis à la signature des émargements de la formation.

Si les frais de participation sont pris en charge par votre employeur, les modalités d’inscription restent identiques, mais une convention de formation professionnelle sera établie entre le FnoForm et votre employeur.

Merci de contacter directement le SROCPLFORM pour votre inscription, sans passer par la procédure en ligne (veillez à bien renseigner votre e-mail d’inscription avec les informations nécessaires pour ce faire).

Pour les inscriptions en DPC, un dépôt de garantie est demandé au moment de l’inscription en ligne. Il vous sera restitué ou détruit à l’issue de la formation, sous réserve d’avoir rempli toutes les étapes obligatoires demandées.

Prise en charge en DPC :
1. Prise en charge totale du montant de la formation par le DPC : vous serez directement indemnisé par l’ANDPC.
2. Prise en charge partielle du montant de la formation par le DPC : le solde restant à votre charge sera à régler au SROCPLFORM au moment de votre inscription, en même temps que le règlement de la caution.

En cas de désistement à moins d’un mois de la formation (ou du début de parcours DPC), les frais d’inscription seront intégralement retenus et ne pourront faire l’objet d’aucune prise en charge, même en période de crise sanitaire.

Il est obligatoire d’assister à l’intégralité de la formation pour pouvoir bénéficier des indemnisations.

Tous nos lieux de prestations répondent à la norme E.R.P. et sont donc accessibles aux personnes quel que soit leur handicap : lieux adaptés, supports de formation et moyens pédagogiques également. 

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez si vous le souhaitez nous contacter en amont par e-mail afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions, et au plus près de vos besoins (handicap, allergie alimentaire, régime spécifique, jeune maman allaitante).

Des informations sont accessibles via les liens vers :

 

o  AGEFIPH Nouvelle Aquitaine : 0 800 11 10 09 ou par e-mail : nouvelle-aquitaine@agefiph.asso.fr

 

o  Des M.D.P.H. (Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées) en fonction du lieu de la formation.

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