La compréhension, les troubles de la compréhension : évaluation et prise en soin orthophonique
Christine MAEDER
Informations pratiques
- 6 et 7 décembre 2024
- Poitiers (86)
- 2 jours (15h)
- Présentiel
- 30 places
- Animatrice : Maëlle (srocplform[at]gmail.com)
La compréhension joue un rôle important dans notre quotidien mais aussi dans nos apprentissages. Dans le développement d’un jeune enfant, la compréhension orale va interagir avec la production orale et des phénomènes de co-construction vont être à l’œuvre.
Plus tard, la compréhension écrite va s’ajouter à la compréhension orale et sera mobilisée dans tous les apprentissages où la lecture est nécessaire (français, mathématiques, histoire, science …).
Les troubles de la compréhension sont très souvent mal et/ou tardivement identifiés. Il est donc indispensable de pouvoir les repérer lors du bilan orthophonique et ensuite, de les traiter après avoir trouvé la/les cause(s) des troubles. Les modalités du traitement dépendent de ce repérage et de l’identification des causes.
Les troubles de la compréhension peuvent être présents dans différents Troubles Neuro-Développementaux : Troubles
Spécifiques du Langage Oral, Troubles spécifiques du Langage Écrit, Trouble du Spectre Autistique, troubles de la communication et du langage dans le cadre d’un handicap mental, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Ces troubles peuvent constituer des co-morbidités (qui sont des facteurs aggravants) ou être à l’origine des troubles de la compréhension, il faut donc bien différencier les 2 cas de figure afin de cibler au mieux les prises en charge.
Dans les recommandations de bonne pratique du langage écrit, la compréhension est bien prise en compte puisque sont différenciés les TSLE a-co (Troubles spécifiques du langage écrit avec troubles de la compréhension) et les TSLE s-co (Troubles spécifiques du langage écrit sans troubles de la compréhension).
Christine MAEDER, orthophoniste
Elle est l’auteure :
• de plusieurs matériels de rééducation pour enfants et adolescents visant à travailler le langage oral et écrit dans ses deux versants (compréhension et expression).
• de plusieurs tests : la forme noire (test de compréhension de récit), le test de compréhension syntaxique révisé (TCS-R).
Elle est co-auteure de plusieurs tests :
• ERTL4 et ERTLA6 : épreuves de repérage des troubles du langage à 4 ans et à 6 ans.
• EVALEO 6-15 : évaluation du langage écrit et oral pour les 6-15 ans.
• De fournir des données théoriques issues des études sur la compréhension orale et écrite.
• De présenter le fonctionnement de bons compreneurs, en montrant toutes les compétences qui sont mobilisées dans une tâche de compréhension.
• De présenter les difficultés rencontrées par les mauvais compreneurs ainsi que les différentes causes de ces difficultés.
• En s’appuyant sur un cas clinique d’un patient ayant passé un test de compréhension de phrases, amener les stagiaires à observer et réfléchir sur les dysfonctionnements, les stratégies de compréhension utilisées, et aboutir à un diagnostic différentiel.
• De présenter différents modes d’intervention lors d’une prise en charge afin de viser la plus grande efficacité possible. Chaque patient est différent, l’orthophoniste doit donc adapter la prise en charge en fonction des observations faites lors du bilan.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
532€
Eligible DPC
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)