Bilan et rééducation de la voix en 10 séances : vers une éducation thérapeutique de la dysphonie ?
Yasmine BOUALLOUCHE
Informations pratiques
- 25 et 26 septembre 2026
- 2 jours (14h)
- IBIS POITIERS SUD, 175 Avenue du 8 mai 1945, POITIERS 86000
- 20 places
- Animatrice : Maëlle (srocplform[at]gmail.com)
La formation a pour objectif d’améliorer et de faciliter l’évaluation, le diagnostic vocal ainsi que la rééducation des patients dysphoniques, tout en fournissant aux apprenants une boîte à outils d’exercices adaptés aux diverses pathologies vocales. Elle introduit une approche innovante pour le suivi des patients dysphoniques, organisée en 10 séances, basée sur l’éducation thérapeutique.
Des éléments pratiques comme des écoutes de voix pathologiques, des visionnages de vidéos, des démonstrations d’outils numériques, ainsi que l’étude de cas cliniques, enrichiront les contenus théoriques. Cette formation propose une rééducation renouvelée, plus courte et efficace, afin de réduire les listes d’attente et d’améliorer la coordination avec les médecins ORL/phoniatres et généralistes.
Elle aborde des questions essentielles comme la fin du suivi de la dysphonie, le passage de relais et l’implication du patient dans son trouble vocal. Les participants apprendront à améliorer le diagnostic vocal, à structurer des bilans et à mettre en place un parcours de soin cohérent, comprenant des exercices spécifiques et des fiches de travail à remettre aux patients.
Yasmine BOUALLOUCHE, orthophoniste
Orthophoniste au Service d’ORL et de Chirurgie Maxillo-Faciale – GHPSJ (75)
Formatrice et chargée d’enseignement à l’Université de Montpellier
Master 2 Recherche en Réadaptation, DU de déglutition et DESIU de Laryngo-Phoniatrie
– Renforcer ses connaissances théoriques et anatomiques sur le fonctionnement vocal
– Mieux cerner et diagnostiquer les différentes pathologies vocales rencontrées
– Savoir classer les différentes dysphonies et pouvoir dessiner une rééducation appropriée Améliorer la lecture des CR médicaux et optimiser les échanges inter professionnels
– Savoir mener un bilan vocal spécifique et reproductible en utilisant des tests appropriés Accompagner son patient dans sa pathologie vocale en 10 séances de rééducation, en proposant des exercices spécifiques à sa plainte
– Organiser son parcours de soin dans une démarche d’éducation thérapeutique
– Se familiariser avec ses acquis au moyen de cas cliniques
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
Tarif : 420 euros
Tarif financement DPC : 602 euros
Tarif salarié : 470 euros
Eligibilité FIF-PL (à confirmer)