Troubles des sons de la parole : démarche diagnostique, évaluations cliniques et intervention en orthophonie
Maud CLAIR-BONAIME
Informations pratiques
- 11, 12 mars et 17, 18 juin 2024
- Poitiers (86)
- 4 jours (28h)
- Présentiel
- 25 places
- Animatrice : Maëlle (srocplform[at]gmail.com)
Le suivi orthophonique des enfants en milieu scolaire présentant un trouble des sons de la parole est estimé à 90% dans une récente étude québécoise (Farquharson, K., & Tambyraja, S. (2022)) et l’impact sur les apprentissages est également très documenté (Tambyraja, S. R., Farquharson, K., & Justice, L. (2020)). Il s’agit ainsi d’un motif de consultation orthophonique fréquent et important à considérer. Les nouvelles classifications et changements terminologiques bousculent les pratiques qui, dans ce domaine sont majoritairement articulatoires (Montembeault, L., McDuff, V., Gringas, M.-P., & Duchesne, L. (2022).
Par ailleurs l’orthophonie actuelle se redéfinit autour de l’Evidence-Based Practice en nous invitant à travailler avec davantage de structure et de méthodologie ; tandis que les nouveaux cadres conceptuels du soin (modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement) nous guident vers des objectifs thérapeutiques écologiques et fonctionnels. Cela génère de nombreux changements, qui bien que transversaux à l’ensemble de notre pratique, qu’il s’agit de s’approprier. Le contexte des troubles des sons de la parole permet une mise à jour théorique (évaluation, intervention) dans une présentation d’une démarche plus globale et généralisable à d’autres domaines.
Cette formation peut répondre à vos besoins si :
• vous travaillez avec une patientèle pédiatrique,
• vous souhaitez améliorer votre expertise dans la prise en soin des patients présentant un Trouble des Sons de la parole (bilan, épreuves, intervention),
• vous avez suivi le parcours Egnosia et que vous souhaitez aller plus loin.
Maud CLAIR BONAIMÉ, orthophoniste
Formatrice, chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de Lyon en Évaluation des pratiques professionnelles.
À la fin de la formation, le participant saura construire un projet thérapeutique, étayé par des données probantes, l’utiliser
dans son travail quotidien et vérifier l’efficacité de son intervention.
Avec des patients présentant un trouble des sons de la parole, nous verrons comment :
• Prendre en compte les valeurs et préférence du patient.
• Les épreuves normalisées et critériées peuvent se compléter.
• Construire un projet thérapeutique.
• Définir des moyens d’intervention.
• Evaluer l’efficacité de son intervention.
• Construire / choisir une intervention adaptée.
Pour atteindre ces objectifs pédagogiques :
• Nous définirons l’Evidence-Based Practice (EBP) et la Practice Based-Evidence (PBE) qui sera en filigrane dans tout le déroulé de la formation.
• Nous aborderons le pilier patient : comment prendre en compte ses besoins, ses valeurs, ses préférences, comment aller vers une prise de décision partagée ?
• Nous ferons un état des lieux des épreuves normalisées existantes dans le domaine de la phonologie et en développerons une analyse critique afin d’en avoir une juste utilité.
• Nous proposerons des épreuves critériées afin d’affiner les analyses, et notamment nous utiliserons des corpus de langage.
• Nous nous questionnerons sur le projet thérapeutique : son intérêt, ce qu’il doit contenir, comment obtenir les informations importantes …
• Nous verrons comment définir des moyens d’intervention dans le cadre des Troubles de Sons de la Parole.
• Nous définirons les mesures d’efficacité pré/post (lignes de base), et apprendrons par des ateliers à les construire, les ajuster et les interpréter.
• Nous présenterons 3 interventions différentes : Métaphon, Gillon & McNeill, Dyspraxia programma, thérapie des oppositions multiples.
• Nous reprendrons ces éléments au fur et à mesure pour les patients des participants.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
750€
Eligible DPC
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)