Les Troubles d'Oralité Alimentaire de l'enfant (TOA) ou Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer, prendre en soin l'enfant... et accompagner ses parents !
Fanny GUILLON-INVERNIZZI & Anne DEMEILLERS

Informations pratiques
-
(Partie 1) 17 et 18 mars 2023
(Partie 2) 11, 12 et 13 mai 2023
- Rochefort (17)
- 5 jours (35)
- Présentiel
- 25 places
- Animatrice : Alice JUIGNER (srocplform[at]gmail.com)
L’oralité alimentaire est au centre du développement de l’enfant. Lorsque la fonction alimentaire ne se développe pas de manière harmonieuse, que ce soit lors de la gestation, au moment de la naissance ou après, c’est l’ensemble du développement moteur, sensoriel, psychoaffectif, cognitif qui peut être impacté. Les conséquences psychosociales peuvent également être lourdes avec un impact sur le vécu familial mais aussi en collectivité (repas en crèche, cantine…).
Le trouble de l’oralité alimentaire pédiatrique (TOA) ou Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) est un domaine d’intervention récent en orthophonie.
Il y a une vingtaine d’années, le TAP concernait principalement les orthophonistes travaillant dans des structures hospitalières ou médico-sociales très spécialisées. Le développement des Hospitalisations à Domicile (HAD) ou de la pratique en réseaux de soins transdisciplinaires intègre à part entière les orthophonistes exerçant en cabinet libéral. Récemment, le TAP est mieux repéré par les médecins de ville qui orientent de plus en plus vers les orthophonistes exerçant en libéral.
A l’heure actuelle, le TAP concerne donc tous les orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice. Ce domaine d’intervention fait dorénavant partie intégrante des nouvelles directives de formation initiale en grade Master (BO N°32 du 5 septembre 2013) par l’existence d’Unités d’Enseignement complètement consacrées à ce domaine. Il a été officiellement intégré au champ de compétences des orthophonistes par la signature d’un avenant conventionnel (18 juillet 2017) entre la FNO et l’UNCAM permettant l’apparition d’un nouvel acte médical orthophonique dans la nomenclature en avril 2018.
Les cliniciens ont donc besoin, soit de se former à ce nouveau domaine d’intervention, soit d’approfondir les éléments acquis en formation initiale.
Les données de notre formation se basent sur les recommandations de bonne pratique de l’ASHA et sur les données récentes des sociétés savantes comme l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition).
Fanny GUILLON-INVERNIZZI est orthophoniste, titulaire du DIU Lille/Paris « troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant », enseignante-chercheur à l’ILFOMER (Université de Limoges) et capitaine régionale de l’Association Groupe Miam-Miam Sud Ouest (Hôpital R. Debré Service de Gastro-entérologie).
Anne DEMEILLERS est orthophoniste en cabinet libéral, titulaire du DIU « troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant » (Universités Lille / Paris), formatrice en formation continue depuis 2015, et capitaine régionale de l’Association Groupe Miam-Miam Auvergne-Rhône-Alpes (Hôpital Robert Debré – Paris). Depuis ses premiers pas auprès de patients porteurs de troubles alimentaires pédiatriques, elle a continué à se former chaque année dans ce domaine afin d’enrichir sa pratique mais également pour mettre à jour régulièrement les contenus de formation.
Le but de cette formation sera donc de permettre aux participants :
● d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’alimentation de l’enfant ou de les actualiser,
● d’acquérir des compétences pratiques :
● pour mener un bilan orthophonique spécialisé du TOA/TAP
● pour poser le diagnostic orthophonique de TOA/TAP
● pour élaborer un plan de soin adapté et hiérarchisé
● pour savoir mener des séances de soin orthophonique à la fois auprès de l’enfant mais aussi en accompagnement parental.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
988€
Eligible DPC (sous réserve d’acceptation)
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)
Hôtel des remparts
43 avenue Camille Pelletan
17300 Rochefort