Réhabilitation vocale et alimentaire en cancérologie ORL : chirurgies partielles et radiothérapie
Elisabeth NAUX

Informations pratiques
- 3 et 4 juillet 2023
- La Rochelle (17)
- 2 jours (14h)
- Présentiel
- 25 places
- Animatrice : Anne-Laure PERROT (srocplform[at]gmail.com)
De nombreux orthophonistes refusent aujourd’hui les prises en soins en cancérologie, se sentant démuni(e)s pour assurer la reprise alimentaire et vocale, particulièrement au sein d’un cabinet libéral. Cette formation apporte les bases théoriques mais aussi et surtout pratiques pour mener à bien les bilans et les rééducations, à toutes les étapes du suivi du patient. Elle se décompose en plusieurs parties, liées aux traitements du cancer et à leurs conséquences sur la qualité de vie et permet d’élaborer les trames des prises en soins.
Elisabeth NAUX
Diplômée de l’école d’orthophonie de Nantes en 2000, j’exerce exclusivement en libéral. Je me suis progressivement tournée vers des suivis de patients porteurs de pathologies ORL, et j’ai commencé à faire des rééducations en cancérologie après quelques années d’exercice. J’avais alors repris mes cours du CFUO car je me sentais peu compétente, et au bout de plusieurs années de pratique en cancérologie je me suis à nouveau formée ; je me suis aperçue qu’il me restait beaucoup à découvrir.
En cancérologie, j’interviens dès la phase pré-opératoire quand c’est possible, puis j’assure la reprise alimentaire et/ou vocale dès patient pendant leur hospitalisation et après le retour à domicile. Ma pratique en cancérologie s’est donc bien étoffée, qu’il s’agisse des laryngectomies partielles, totales ou de la radio et chimiothérapie. Il y a quelques années, un organisme de formation m’a contactée pour me demander de former d’autres orthophonistes et j’ai accepté. Il y a un vrai besoin de formation dans ce domaine, qui peut parfois effrayer les orthophonistes, surtout en libéral. Cela m’a incitée à revoir mes fondements théoriques et à enrichir encore ma pratique clinique en cancérologie. Je me sers de la pratique clinique pour enrichir au fur et à mesure les formations, avec des exemples concrets (photos, vidéos de patients, trames de rééducation).
Savoir prendre en charge un patient adressé en cancérologie ORL, à toutes les phases du traitement (pré-opératoire, pendant l’hospitalisation et après le retour à domicile), qu’il s’agisse de chirurgie partielle (bucco- pharyngée, laryngée) ou de radiothérapie.
Pouvoir effectuer la reprise alimentaire et le travail vocal.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
532€
Eligible DPC (sous réserve d’acceptation)
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)
Espace Ouest Affaire
1er Étage
22 rue Ouvrage à Cornes
17000 la Rochelle