Formation en réflexes archaïques et intégration motrice primordiale
Stéphanie LE SAOUT

Informations pratiques
-
(Partie 1) 12 et 13 janvier 2023
(Partie 2) 9 et 10 mars 2023
- Limoges (87)
- 4 jours (28h)
- Présentiel
- 14 places
- Animatrice : Hélen BOUSREZ-JEAMOT (srocplform[at]gmail.com)
Les réflexes primitifs ou archaïques sont des réactions involontaires principalement présentes chez le nouveau-né. Ils forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place de nos comportements, de notre réussite scolaire, ainsi que dans notre vie physique, émotionnelle et cognitive. La non-intégration d’un réflexe peut être la cause d’un parasitage de nos sphères cognitive (raisonnement, mémoire, apprentissage), posturale (équilibre, coordination, motricité) et émotionnelle (gestion du stress, bien être, estime de soi) et risque de se manifester lorsque nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Signe d’immaturité neuromotrice, la non-intégration des réflexes va ainsi créer une surcharge du système nerveux qui ne sera plus disponible, développant alors des comportements réactifs inadaptés qui se manifesteront sous stress ou en situation d’apprentissage.
L’I.M.P. (intégration sensori-motrice primordiale) est une approche éducative sensorimotrice qui permet d’identifier et d’intégrer les réflexes et mouvements primordiaux non-intégrés, chez l’enfant et l’adulte, à l’aide de mouvements et de procédures de rééquilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer. L’IMP, c’est revenir en amont sur les briques de base de notre fonctionnement que sont les réflexes archaïques, l’intégration neurosensorielle. L’IMP, c’est comme redonner une seconde chance à notre système nerveux pour lui garantir une utilisation optimale par la consolidation du branchement des réflexes de vie.
Cette formation sur 4 jours constitue une bonne introduction à l I.M.P. tout en permettant d’acquérir, en plus d’une évaluation précise des réflexes en quelques minutes, des outils facilement utilisables en cabinet qui pourront être mobilisés en complément des pratiques paramédicales déjà existantes en les potentialisant.
Stéphanie LE SAOÛT est diplômée de l’École d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Nantes en 2001, et exerce en cabinet libéral à Le Pallet, en Loire Atlantique (44). Privilégiant le travail en équipe et la vision holistique qu’elle a notamment développée durant son parcours universitaire en sociologie jusqu’en Maîtrise, elle aime travailler au sein d’une équipe regroupant plusieurs professions différentes et complémentaires pour être au plus juste auprès des patients et de leurs demandes.(site : www.espace-abelard.fr).
Déléguée Départementale de l’Association Parole Bégaiement (A.P.B.) depuis 2014, elle a obtenu son D.U. bégaiements et autres troubles de la fluence à Paris en 2013. Elle anime des groupes thérapeutiques bégaiement.
Maître de stage pour diverses écoles françaises, elle dirige également des mémoires de fin d’étude en orthophonie. Avec l’arrivée de ses enfants, elle s’est plongée avec passion dans le monde de la périnatalité et a suivi au plus près les phases de développement du petit d’homme tant au niveau moteur, postural, interactionnel, linguistique qu’émotionnel, ainsi qu’à la place d’accompagnant que sont les parents. Elle a souhaité se spécialiser dans le bégaiement, l’accompagnement du tout petit, de l’oralité, proposant un accompagnement familial, mais aussi dans la voix et la posture linguale grâce à la formation Osteovox et celle d’Amy de la Bretèque. Elle se passionne tout autant des prises en charge du langage oral et écrit qu’elle a enrichi des outils d’Isabelle Bobillet-Chaumont, Laurences Kunz et Launay. Sans oublier les apports de P.R.E.L. de Lydie Morel et en logicomathématiques
de Suzanne CALVARIN et de M. Gueritte-Hess.
Face aux limites cliniques avec certains patients pour qui la prise en charge n’avançait pas ou alors était trop longue, lente, les progrès ténus, Stéphanie s’est alors penchée dans le monde des réflexes primitifs pour à la fois trouver d’autres grilles de lecture de compréhension de l’être humain et des outils rapides et efficaces pour aider les patients à (ré)accéder à leur potentiel, sans les atterrer sous des étiquettes à gogo.
Depuis 2016, Stéphanie se forme dans l’évaluation et l’intégration des réflexes archaïques et mouvements primordiaux et anime des ateliers de formation sur les réflexes dont la non-intégration impacte autant la sphère posturale (équilibre, coordination, stabilité…), émotionnelle (confiance en soi, gestion du stress) que cognitive (apprentissage, disponibilité, communication). Elle se réjouit d’éveiller les regards de ses consœurs et confrères sur le
développement global de l’être humain en proposant une pratique novatrice, ludique et efficace au sein de l’orthophonie. Elle continue aujourd’hui de se former en orthophonie et d’approfondir ses connaissances et compétences particulièrement sur le plan des troubles neuro sensoriels et oro-myo-fonctionnels impliquant les troubles de la succion, les restrictions buccales, les apnées du sommeil et la ventilation nasale. Elle accueille actuellement autant de bébés de quelques semaines que de bambins, enfants, adolescents, adultes et personnes vieillissantes.
Permettre à l’orthophoniste ou autre professionnel de santé de :
– repérer chez le patient le ou les réflexes anormalement actifs.
– mettre en évidence leurs effets musculaires proximaux et distaux ainsi que leurs répercussions sur la posture, la gestion du stress et de la cognition.
– tester et normaliser l’activité du réflexe concerné.
– proposer des exercices d’ancrage à la maison.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
720€
Non éligible DPC ou FIF-PL.
C.H.E.O.P.S 87
55 rue de l’Ancienne Ecole Normale d’Instituteurs
87000 Limoges