Projet thérapeutique et intervention orthophonique dans les troubles de la cognition mathématique à l’issue du bilan réalisé avec les batteries Examath 5-8 et 8-15 : Focus sur les habiletés numériques de base et la résolution de problèmes
Marie-Christel HELLOIN

Informations pratiques
- 23, 24 et 25 février 2023
- Poitiers (86)
- 3 jours (20h)
- Présentiel
- 25 places
- Animatrice : Hélen BOUSREZ-JEAMOT (srocplform[at]gmail.com)
A l’issue du bilan avec les batteries Examath 5-8 ou Examath 8-15, l’orthophoniste doit pouvoir établir un projet thérapeutique précis en tenant compte du profil cognitif du patient, de ses préférences et de sa demande ou de celle de sa famille et des ressources environnementales. Cette formation sera axée sur d’une part sur la réflexion globale autour de l’établissement du projet thérapeutique et la détermination d’objectifs thérapeutiques spécifiques par axe thérapeutique dans les troubles des apprentissages en mathématique au sein des TND et d’autre part sur deux composantes particulières de l’intervention remédiative dans les T.A.M. : l’intervention pour les troubles cognitifs numériques portant sur les habiletés numériques de base (Module 1) et l’intervention pour les difficultés en résolution de problèmes (Module 2).
La formation sera appuyée sur les données de la littérature dans ces deux domaines, avec la recherche de données probantes et de principes d’intervention faisant le lien avec la pratique clinique. Des outils et techniques seront proposés, expérimentés ou co-construits par et/ou avec les participants. De courtes vignettes cliniques seront utilisées à titre d’illustration.
Marie-Christel HELLOIN est orthophoniste dans le département de la Seine-Maritime depuis 1985. En parallèle de son activité salariée puis libérale, elle est directrice de mémoire, maître de stage et chargée de cours au département d’orthophonie de Rouen, dans les unités d’enseignements concernant le bilan orthophonique, la cognition mathématique et le langage écrit. En particulier, M.C. Helloin est co-responsable de toute la filière Cognition Mathématique (4 U.E de la 2ème année à la 5ème année) au sein du département. Elle est formatrice depuis 2002, en particulier sur la cognition mathématique, sujet pour lequel elle a conçu des outils pédagogiques et d’évaluation par exemple EXAMATH 8/15 EN 2016 et EXAMATH 5/8 en 2021.
Pré-requis :
- ● Exercer la profession d’orthophoniste.
- ● Avoir participé aux formations sur l’évaluation avec les batteries Examath 8-15 et/ou Examath 5-8 ou formation équivalente sur l’évaluation des troubles de la cognition mathématique (approche neuropsychologique et notions sur la résolution de problèmes).
- ● Avoir effectué des passations auprès de patients avec les batteries Examath est conseillé.
- ● Les rappels théoriques concernant les domaines d’intervention ne seront rappelés que brièvement.
Objectifs généraux de la formation pour le participant :
- ● Compléter ou renforcer les connaissances et apports pratiques des formations précédentes (pré-requis sur l’évaluation).
- ● Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique.
- ● S’approprier une démarche EBP, appliquée à l’intervention en cognition mathématique en lien avec le construit théorique des batteries Examath 8-15 et 5-8.
- ● Savoir déterminer des objectifs précis et spécifiques et s’approprier la typologie SMART.
- ● Connaître les principes d’intervention efficaces issus des données de la littérature, pour les composantes et capacités abordées durant la formation : Habiletés Numériques de base, Résolution de Problèmes.
- ● Mettre en œuvre des activités et outils adaptés dans ces domaines.
- ● Mettre en œuvre une réflexion clinique avec ses pairs pour un partage d’expertise autour de vignettes cliniques.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
530€
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)
Ibis Poitiers Centre
15 Rue du Petit Bonneveau
86000 Poitiers