L’enfant à Haut Potentiel Intellectuel et l’orthophonie
Laurent LESECQ

Informations pratiques
- 20 et 21 mars 2024
- Poitiers (86)
- 2 jours (14h)
- Présentiel
- 30 places
- Animatrice : Marion (srocplform[at]gmail.com)
Au-delà du cliché selon lequel ces enfants surdoués, précoces, à haut potentiel, auraient tout pour réussir et par-delà les effets de mode où il paraît de bon ton d’évoquer sa progéniture comme disposant de ces confortables aptitudes, la réalité clinique est bien plus singulière, protéiforme et parfois douloureuse.
Même si les estimations actuelles divergent, certains de ces enfants sont en échec scolaire et certains avec des troubles spécifiques du langage parfois non diagnostiqués et non pris en charge. Le couperet discutable du QI diagnostique supérieur à 130 reste encore aujourd’hui bien souvent le seul critère en usage pour les repérer, générant ainsi bon nombre de faux positifs et de faux négatifs.
Peu de littérature scientifique aborde à ce jour les singularités des troubles langagiers et/ou des apprentissages que présentent ces enfants -ne serait-ce par exemple qu’à propos du seuil pathologique- ainsi que leurs fréquentes comorbidités.
L’objectif de cette formation en deux journées est de tenter d’aborder de manière globale le sujet : contexte historique, apport du bilan psychométrique et ses limites, intérêt de l’usage de la notion d’âge développemental, présentation d’autres outils de repérage et de diagnostic, diagnostic des troubles spécifiquement spécifiques, abord des comorbidités cognitives et/ou psychologiques, prise en charge orthophonique avec contrat et renforcement positif, recommandations pédagogiques et enfin présentation de cas cliniques.
Laurent LESECQ, orthophoniste
M. Laurent LESECQ, formateur, orthophoniste au centre référent du CHU d’Amiens pour les troubles des apprentissages et chargé d’enseignement à l’Université Picardie Jules Verne dans les départements d’orthophonie, de psychologie et de médecine. Doctorant en psychologie du développement.
Repérer et identifier le HPI. Repérer et diagnostiquer les troubles du neurodéveloppement au sein de cette population. Maitriser la notion de trouble relatif. Aborder les comorbidités. Connaître les diagnostics différentiels au sein des TND.
A l’issue de la formation, le stagiaire saura :
− Repérer les singularités d’un enfant HPI.
− Mieux comprendre leurs bilans psychométriques.
− Mieux identifier leurs troubles spécifiques parfois peu visibles chez ces enfants.
− Mieux identifier les troubles comorbides.
− Mieux accompagner leur prise en soin d’objectifs ciblés.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
532€
Eligible DPC (sous réserve d’acceptation)
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)