La prise en soin orthophonique des enfants avec Trouble Développemental du Langage
Fany WAVREILLE

Informations pratiques
-
(Partie 1) 10, 11 et 12 juillet 2023
(Partie 2) 7 et 8 septembre 2023
- Niort (79)
- 5 jours (35h)
- Présentiel
- 25 places
- Animatrice : Maëlle MURACCIOLE (srocplform[at]gmail.com)
Alors qu’en France, la dénomination de dysphasie perdure encore dans les documents administratifs et dans les échanges entre professionnels, voire dans les formations initiales et continues, la formation se propose de comprendre l’intérêt de la dénomination utilisée dans la littérature internationale qui est TDL (Trouble Développemental du Langage) selon le consensus Catalise (Bishop et al, 2017) ou Trouble du Langage (DSM-5). Ensuite, sera abordée la prise en soin des enfants souffrant de Trouble Développemental au moyen de rappels théoriques, de présentations d’études récentes et d’échanges autour de la pratique clinique. La prise en soin de ces enfants doit se baser sur les dernières recherches et quand elles existent, sur des données probantes issues de la littérature scientifique. Les orthophonistes pourront ainsi mieux accompagner les enfants touchés par ce trouble, leurs familles et les différents professionnels en déterminant des moyens et des objectifs qui seront aussi discutés avec les patients et leur entourage.
Cette formation ne propose pas de méthode révolutionnaire ou miracle pouvant répondre à tous les besoins des enfants avec TDL car celle-ci n’existe pas. Il s’agit plutôt de présenter aux stagiaires orthophonistes une démarche d’évaluation et de prise en soin. Elle propose de travailler sur le langage touché, et non sur les compétences qui y sont associées car aujourd’hui, c’est ce que préconise la littérature.
La dernière demi-journée des études de cas n’est pas dissociable de l’ensemble de la formation car elle permet de repréciser à l’ensemble des participants des notions abordées lors des 4 premiers jours et ainsi de les conforter.
Fany WAVREILLE
Je suis orthophoniste depuis 1997, diplômée de la faculté de Paris. J’ai travaillé en libéral, puis au Centre de Références des troubles des apprentissages du Kremlin-Bicêtre (94) pendant 11 ans, ensuite dans un IME accueillant des enfants avec TDL et/ou surdité pendant 5 ans. Depuis 2016, je travaille à 75% en libéral dans le Val de Marne avec une pratique assez spécialisée autour des enfants (LO, LE, Cog Mat, surdité, bégaiement). Je suis formatrice depuis presque mes débuts au Centre de référence, et seule, je donne des formations depuis 2006 et j’ai mon propre organisme depuis 2013. J’ai été chargée d’enseignements à Amiens pendant 10 ans. Aujourd’hui, je me consacre au DUEFO de Paris depuis 2011, dans mes domaines d’expertise bien sûr. A Paris, je fais partie de plusieurs jurys autour des mémoires (revues de littérature, DRT…). Je suis intervenue de manière régulière ou ponctuelle dans différents stages de l’éducation nationale auprès des enseignants, et aussi dans le DU sur les troubles des apprentissages organisé à Nice par Gilles Leloup et Magalie Payne.
Pour continuer à alimenter mes différentes pratiques (orthophonie, formatrice, chargée d’enseignements), j’essaie de lire régulièrement et d’appliquer mes lectures dans le cadre de mon activité clinique.
Poser un diagnostic de Trouble Développemental du Langage en accord avec les données de la littérature les plus récentes à l’aide d’un bilan orthophonique précis.
Proposer un projet de soin en adéquation avec les critères spécifiques à l’enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille.
Atteindre les objectifs proposés dans le projet en utilisant des outils et des approches adaptés à l’enfant, et conformes aux données de la littérature existantes.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
988€
Eligible DPC (sous réserve d’acceptation)
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)
Ibis Centre
32 avenue Paris
79000 Niort