Intervention orthophonique auprès du patient laryngectomisé total
Elisabeth NAUX

Informations pratiques
- 23 et 24 octobre 2023
- La Rochelle (17)
- 2 jours (14h)
- Présentiel
- 25 places
- Animatrice : Anne-Laure PERROT (srocplform[at]gmail.com)
Les patients laryngectomisés totaux se plaignent de ne pas trouver d’orthophoniste acceptant de les prendre en soins après leur hospitalisation. De fait, de nombreux orthophonistes ne se sentent pas assez formés pour suivre ces patients dans l’apprentissage de la voix, du mouchage et des soins quotidiens. Durant cette formation pratique, nous apprendrons les différentes voix possibles pour les patients LT, et nous verrons la place de l’orthophoniste dans la gestion du matériel au quotidien (canules, filtres, adhésifs, etc). Nous aborderons aussi les difficultés d’alimentation qui peuvent survenir ainsi que les principaux problèmes rencontrés au cours du suivi (sécrétions, fuites, absence de voix etc).
Elisabeth NAUX
Diplômée de l’école d’orthophonie de Nantes en 2000, j’exerce exclusivement en libéral. Je me suis progressivement tournée vers des suivis de patients porteurs de pathologies ORL, et j’ai commencé à faire des rééducations en cancérologie après quelques années d’exercice. J’avais alors repris mes cours du CFUO car je me sentais peu compétente, et au bout de plusieurs années de pratique en cancérologie je me suis à nouveau formée ; je me suis aperçue qu’il me restait beaucoup à découvrir.
En cancérologie, j’interviens dès la phase pré-opératoire quand c’est possible, puis j’assure la reprise alimentaire et/ou vocale dès patient pendant leur hospitalisation et après le retour à domicile. Ma pratique en cancérologie s’est donc bien étoffée, qu’il s’agisse des laryngectomies partielles, totales ou de la radio et chimiothérapie. Il y a quelques années, un organisme de formation m’a contactée pour me demander de former d’autres orthophonistes et j’ai accepté. Il y a un vrai besoin de formation dans ce domaine, qui peut parfois effrayer les orthophonistes, surtout en libéral. Cela m’a incitée à revoir mes fondements théoriques et à enrichir encore ma pratique clinique en cancérologie. Je me sers de la pratique clinique pour enrichir au fur et à mesure les formations, avec des exemples concrets (photos, vidéos de patients, trames de rééducation).
Savoir prendre en charge un patient opéré d’une laryngectomie totale :
– Accompagner le patient depuis la phase pré-opératoire jusqu’à la fin de sa réhabilitation.
– Connaître les spécificités liées aux traitements (chirurgie, radio et chimiothérapie).
– Maîtriser les 3 grands types de phonation et leur mise en œuvre avec le patient.
– Identifier les difficultés de phonation et proposer une remédiation.
– Apprendre le mouchage, l’olfaction.
– Se familiariser avec le matériel spécifique aux LT.
– Savoir prescrire du matériel.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
532€
300 euros : tarif préférentiel pour ceux qui ont fait la formation d’Elisabeth Naux du 3 au 4 juillet 2023 dans notre OF
Eligible DPC (sous réserve d’acceptation)
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)
Espace Ouest Affaire
1er Étage
22 rue Ouvrage à Cornes
17000 la Rochelle