EVALEO : évaluation du langage écrit et oral chez les 6-15 ans
Monique TOUZIN & Christine MAEDER

Informations pratiques
- 17 et 18 novembre 2023
- Limoges (87)
- 2 jours (15h)
- Présentiel
- 30 places
- Animatrice : Hélen BOUSREZ-JEAMOT (srocplform[at]gmail.com)
La formation s’inscrit dans le contexte du bilan orthophonique du langage écrit et du langage oral. Elle présentera la batterie EVALEO 6-15, son contenu et ses objectifs, l’interprétation clinique d’un certain nombre d’épreuves et la pose de diagnostic : des études de cas seront présentées pour les illustrer. Des ateliers de cotation et d’interprétation de certaines épreuves complèteront la formation théorique.
Monique TOUZIN a exercé dans plusieurs centres référents pour les troubles des apprentissages et du langage à Paris, puis dans le dispositif Paris Santé Réussite, centre ressources de niveau 2. Elle a une longue pratique d’évaluation et de rééducation des troubles sévères du langage oral et écrit. Après avoir participé pendant de nombreuses années à la formation initiale des orthophonistes à Paris VII, elle assure la formation continue des orthophonistes, mais aussi des médecins et des enseignants sur le thème des troubles des apprentissages. Elle est co-auteure de la BMT-i et de l’EVALEO, auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les troubles du langage. Elle participe aussi à des recherches notamment sur les bénéfices des entraînements pédagogiques pour les enfants ayant des troubles des apprentissages.
Christine MAEDER a exercé en tant qu’orthophoniste en IME (prise en soin d’enfants et d’adolescents présentant un handicap intellectuel), puis en SSESD (guidance parentale et prise en soin de jeunes enfants présentant des handicaps divers : handicap mental, moteur, sensoriel, TSA, troubles du comportement), et enfin en cabinet libéral avec des enfants et des adultes présentant des pathologies variées. Elle a aussi exercé en tant que psychologue dans un SSESD (prise en charge d’enfants sourds et de leurs parents). Elle est l’auteure de plusieurs matériels de rééducation pour enfants et adolescents visant à travailler le langage oral et écrit dans ses deux versants (compréhension et expression) ; et de plusieurs tests : la forme noire (test de compréhension de récit), le test de compréhension syntaxique révisé (TCS-R). Elle est co-auteure de plusieurs tests : ERTL4 et ERTLA6 (épreuves de repérage des troubles du langage à 4 ans et à 6 ans), EVALEO 6-15 (évaluation du langage écrit et oral pour les 6-15 ans). Elle a participé à l’enseignement initial des orthophonistes à l’école d’orthophonie de Nancy et à celle de Paris, à l’enseignement en sciences du langage à l’université de Nancy 2. Elle a animé des formations aux orthophonistes sur la compréhension, EVALEO-6-15, TCS. Elle est intervenue dans plusieurs congrès pour les orthophonistes.
Former les orthophonistes à la passation, à la cotation et à l’interprétation des épreuves d’EVALEO 6-15, à la pose d’un diagnostic orthophonique grâce aux apports théoriques sur les troubles développementaux du langage oral et écrit (définitions, identification des symptômes) et à la mise en corrélation des résultats aux épreuves.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
532€
Eligible DPC (sous réserve d’acceptation)
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)
C.H.E.O.P.S 87
55 rue de l’Ancienne Ecole Normale d’Instituteurs
87000 Limoges