La prise en soin orthophonique des bégaiements et des bredouillements de l’enfant de 6 à 15 ans
Christine TOURNIER
Informations pratiques
- 29 et 30 septembre 2025
- 2 jours (14h)
- Niort (79)
- 25 places
- Animatrice : Maëlle (srocplform[at]gmail.com)
Quand le bégaiement développemental est devenu persistant, ou qu’un bredouillement apparaît le suivi doit s’adapter à la situation de l’enfant et de sa famille. La demande du patient peut alors être très différente de celle de sa famille et le vécu scolaire peut se teinter de moqueries voire de malmenage. Comment proposer un suivi qui garde la motivation de tous intacte ? Quelles sont les options de traitement pour cette tranche d’âge ? Comment diminuer l’impact d’un trouble du neuro-developpement devenu persistant ? Mise à jour sur l’état de la recherche scientifique mondiale sur les bégaiements et bredouillements, informations sur les cadres de référence les plus importants (CIF, consensus des recommandations pour l’évaluation et la prise en soins), élaboration d’une grille d’évaluation de l’impact des troubles sur le fonctionnement quotidien, travail avec le patient et son entourage pour la fixation de buts communs et une alliance thérapeutique forte, co-constructions d’outils de prise en soins en s’appuyant sur l’expérience et les connaissances des stagiaires, complétées des apports de la formatrice.
Christine TOURNIER, orthophoniste
Christine Tournier est orthophoniste avec une pratique spécifique en bégaiement et bredouillement depuis 2005. Elle est aussi enseignante pour les étudiants en orthophonie et formatrice. Elle est autrice du podcast « Exploring Research » visant à rendre plus accessible la recherche scientifique aux clinicien.nes et à développer une recherche basée sur la pratique (« Practice Based Evidence »).
• Accompagner les enfants et adolescents qui bégaient ou bredouillent et leurs parents pour diminuer l’impact de cette parole atypique.
• Connaître les différentes options de traitement et les dernières recherches dans ce domaine.
• Repérer et analyser les disfluences à partir d’exemples vidéo pour différencier les disfluences typiques du bégaiement ou du bredouillement.
• Diagnostiquer un bégaiement ou un bredouillement en se référant à la Classification Internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l’OMS.
• Observer les interactions parents-enfants et rechercher les éléments sur lesquels appuyer la thérapie.
• Pratiquer l’écoute active et à la reformulation avec les patients et les parents.
• Proposer des supports ludiques, adaptés à l’âge de l’enfant.
• Planifier des plans de traitement et des contrats courts.
• Fixer des objectifs de traitement SPORT avec le patient et sa famille et les réévaluer.
• Analyser leur positionnement thérapeutique.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
532 €
Eligible DPC (à confirmer)
Eligible FIF-PL (à confirmer)