Dysphagies neurogériatriques : Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes
Virginie RUGLIO
Informations pratiques
- 1, 2, 3 et 4 février 2023
- Angoulême (16)
- 4 jours (28h)
- Présentiel
- 20 places
- Animatrice : Anne-Laure PERROT (srocplform[at]gmail.com)
Chez le sujet âgé présentant des déficits neurologiques, les troubles de la déglutition oropharyngés sont fréquents ; ils s’associent parfois à des troubles de la déglutition œsophagiens, au sein de tableau complexes, avec ou sans sensation de dysphagie. Ils restent cependant mal connus et font encore trop rarement l’objet d’une prise en soins adaptée (y compris via un surdiagnostic et surtraitement), malgré des conséquences parfois graves affectant la santé respiratoire et nutritionnelle, mais aussi la qualité de vie du patient et de ses aidants familiaux et professionnels.
L’orthophoniste joue un rôle clé auprès des patients âgés souffrant de troubles de la déglutition, quel que soit leur lieu de vie.
L’intervention orthophonique consiste à effectuer une évaluation de la déglutition pour avancer des hypothèses diagnostiques, construire et mener à bien la prise en soins réadaptative (et rarement rééducative en première intention), en s’inscrivant dans la prise en soins pluriprofessionnelle globale, suivant les principes de la médecine gériatrique et de l’Evidence Based Practice. Enfin, l’orthophoniste se charge de l’éducation / guidance du patient et / ou des aidants familiaux et professionnels au sein du lieu de vie ; elle ou il sensibilise, forme et accompagne les équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique, notamment pour lutter contre de nombreuses idées reçues existantes.
Ces actions coordonnées ont pour objectifs de limiter les complications infectieuses des inhalations chroniques (encombrement bronchique et pneumopathies), d’optimiser les apports nutritionnels et hydriques oraux en limitant le recours aux sondes d’alimentation artificielle, et de préserver la qualité de vie (ou de fin de vie) du patient, mais aussi celle de son entourage. Il s’agit d’un travail complexe, riche et passionnant à de nombreux niveaux, notamment compte tenu de ses implications éthiques, au sein d’une approche centrée sur le patient.
Cette formation est idéale pour les cliniciens ayant déjà une expérience en déglutition ; des bases en neurologie adultes sont un prérequis nécessaire.
Virginie RUGLIO, orthophoniste, chargée de cours universités Paris 5, 7, 12, CFUO Paris et Rouen, formatrice APHP, auteure de diverses publications, pilote du groupe de travail ERU 42 LURCO chargé de la traduction en français européen puis international des outils de standardisation IDDSI. Mme RUGLIO travaille actuellement au sein du service de Gériatrie de la Pre PAILLAUD, Hôpital européen Georges Pompidou, APHP Paris, et de l’Équipe Mobile Gériatrique Externe EHPAD Paris et 92.
Objectif général :
Intervenir en tant qu’orthophoniste auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition, auprès de leur entourage et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Objectifs opérationnels :
Au terme de la formation, la / le stagiaire sera capable de :
Identifier les caractéristiques et spécificités de la déglutition normale du sujet âgé (données actuelles).
Décrire les pathologies de la déglutition en contexte neurogériatrique (patient gériatrique, pathologies neurodégénératives) : dysphagies oropharyngées et œsophagiennes (Prérequis nécessaires : neurologie adultes).
Promouvoir et expliquer les moyens de dépistage des troubles.
Orienter le médecin prescripteur vers des examens diagnostiques / complémentaires.
Intégrer le cadre légal et les implications éthiques de nos interventions.
Effectuer une évaluation orthophonique de la déglutition adaptée à cette population.
Établir un compte rendu d’évaluation et une fiche de conseils personnalisés dans ce domaine.
Construire l’intervention orthophonique selon les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique basée sur des données probantes) et selon l’organisation en équipe pluriprofessionnelle.
Expliquer aux aidants familiers ou professionnels les moyens et techniques adaptés d’épaississement de boissons, d’aide et d’accompagnement au repas, en suivant les principes de base de la standardisation internationale IDDSI.
Colliger les principes et moyens de l’éducation / formation des patients, des aidants familiers et des équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique.
Identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées.
Élaborer et organiser une brève action de formation destinée aux équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
750€
Eligible DPC (sous réserve d’acceptation)
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)
Hôtel Mercure Angoulême
1 rue des halles centrales
16000 Angoulême