Carte mentale : un outil pour le patient et pour l’orthophoniste
Maud CLAIR-BONAIME

Informations pratiques
- 6 avril 2023
- Rochefort (17)
- 1 jour (7h30)
- Présentiel
- 25 places
- Animatrice : Alice JUIGNER (srocplform[at]gmail.com)
Organiser les idées, hiérarchiser, regrouper, synthétiser ; mais aussi comprendre, mémoriser, imaginer… sont autant d’utilisations de la carte mentale.
En tant qu’orthophoniste, l’utilisation de la carte mentale est un outil intéressant pour synthétiser un bilan complexe de patient et en dégager des axes thérapeutiques ; mais également pour retenir des éléments importants d’un article lu, pour rassembler autour d’un même thème, différentes sources et références, pour créer une formation ou une conférence…
Pour le patient, l’orthophoniste peut utiliser la carte mentale comme support à l’apprentissage. Avec le soutien des concepts apportés par les stratégies d’apprentissage, il est alors possible, selon le patient et ses besoins, d’étayer l’apprentissage en utilisant de façon spécifique ces outils.
Créer une carte mentale aura alors du sens, car élaborée sur mesure, pour comprendre, mémoriser, réfléchir, imaginer à partir d’une trame méthodologique. Nous détaillerons par exemple, comment apprendre une leçon en y mettant du sens, la restituer par cœur ou en la reformulant.
La technique du mandala sera abordée afin de la comparer avec la carte mentale et donner les outils pour choisir entre les deux selon la situation d’apprentissage.
La formation est basée sur des données théoriques récentes, permettant ainsi de fournir aux stagiaires des références pour appuyer leur pratique.
Ma pratique professionnelle reflète tant mes besoins de créativité que de rigueur. La formation en sera ainsi teintée sur le contenu ainsi que sur l’animation.
Maud CLAIR-BONAIME est orthophoniste depuis 2003. Elle a une activité libérale avec principalement des Troubles du Neurodéveloppement et surdité. En plus de son Master 2 en logopédie, elle a un Master 2 en psycholinguistique et un Master 2 Recherche en Neuropsychologie. Elle aime lire la littérature scientifique et implémenter des ingrédients probants dans ses soins orthophoniques. Son activité de formation vient de son envie de transmettre à partir de ses recherches et lien vers la pratique. La pédagogie et l’apprentissage sont également des domaines d’intérêt pour elle, tant pour ses patients que pour les stagiaires qu’elle rencontre en formation.
A la fin de la journée de formation, le participant connaitra :
- – Les données théoriques en lien avec l’usage de la carte mentale.
- – Des stratégies d’apprentissage efficaces.
- – L’utilisation de la carte mentale comme outil de travail pour l’orthophoniste et comme support d’apprentissage pour le patient : apport et limites.
- – Les techniques de création de cartes mentales : papier crayon et informatique (logiciel Xmind, compatible Mac et PC).
- – Différents domaines d’application de la carte mentale liés à sa pratique.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
266€
Hôtel des remparts
43 avenue Camille Pelletan
17300 Rochefort