Bilan et rééducation des anosmies-agueusies
Marie PITRE

Informations pratiques
- Date : 27 octobre 2023
- Lieu : Poitiers (86)
- Durée : 1 jour (8h)
- Modalité(s) : Présentiel
- Places : 25
- Animatrice référente : Maëlle MURACCIOLE (srocplform[at]gmail.com)
- Inscription : cliquez ici ou par mail au srocplform[at]gmail.com (en indiquant impérativement votre mode de financement).
Depuis 2 ans maintenant, le Sars-CoV-2 laisse des traces… En effet, de nombreuses études rapportent la présence de symptômes et signes cliniques parfois invalidants pouvant persister plusieurs semaines voire plusieurs mois après la phase initiale de la maladie. Il peut s’agir de troubles neuro-sensoriels (perte du goût et/ou de l’odorat), fréquemment rapportés au décours de formes même mineures. Afin de prendre en charge au mieux ces patients, de nombreux acteurs de santé dans les territoires ainsi que plusieurs sociétés savantes ont mis en place des protocoles et organisé des réponses pragmatiques pour suivre et accompagner ces patients. Le 12 février 2021, l’HAS a publié ses préconisations s’agissant de l’organisation de l’offre de soins. Ces patients, par leur nombre et par la diversité de leur symptomatologie, représentent un enjeu organisationnel important pour notre système de santé, qui doit se mettre en capacité d’apporter une réponse coordonnée et appropriée à leurs besoins. La prise en charge pourra être assurée dans la majorité des cas par les soins de ville. Les orthophonistes devront pouvoir évaluer et prendre en charge les troubles relevant de leurs compétences : dysphonie et dysphagie post-intubation mais aussi séquelles neurologiques de l’atteinte virale (anosmie-agueusie, troubles cognitifs, troubles du langage et de la communication).
Ainsi, il est nécessaire de former les orthophonistes aux bilans et aux prises en soin des anosmies et des agueusies.
Marie PITRE, orthophoniste en libéral dans le nord de l’Isère depuis 10 ans, s’est formée à la rééducation des troubles de l’odorat et du goût post-COVID pendant le premier confinement. Après s’être signalée auprès des médecins et des ORL de son secteur, elle a reçu ses premiers patients anosmiques dès mai 2020. Les demandes ne se sont pas arrêtées depuis. Désireuse d’aider d’autres collègues qui recevaient ce type de demandes sans savoir y faire face, elle est devenue organisme de formation en février 2021. L’année dernière, c’est ainsi 700 collègues qu’elle a pu former à ce sujet, en webinaire et en présentiel. Elle est également enseignante au CFUO de Lyon et est sollicitée pour encadrer des mémoires sur l’olfaction. En 2022, elle a organisé plusieurs réunions d’informations sur le COVID long dans des MSP/CPTS de son secteur, afin de sensibiliser un maximum de professionnels de santé sur ce sujet qui reste mal connu.
Objectifs principaux :
- ● Enrichir ses connaissances théoriques sur le fonctionnement de l’odorat et du goût.
- ● Mieux cerner les troubles de l’odorat et les conséquences que cela peut avoir pour le patient.
- ● Être en mesure de réaliser le bilan d’un patient présentant un trouble de l’odorat et/ou du goût.
- ● Être capable de proposer une rééducation appropriée.
Objectifs pédagogiques :
- ● Acquérir des connaissances théoriques sur le fonctionnement de l’odorat et du goût.
- ● Mettre en lien ces connaissances avec les troubles liés à la COVID-19.
- ● Être en mesure de réaliser un bilan des troubles de l’odorat et du goût.
- ● Pouvoir proposer des axes de rééducation adaptés.
- ● Découvrir les outils de rééducation possibles.
Programme complet et détaillé : cliquez ici.
266€
Eligible DPC (sous réserve d’acceptation)
Eligible FIF-PL (sous réserve d’acceptation)